ACTUALITES
Mairie Kaolack : L’ISTCTS s’insurge contre l’attitude de Serigne Mboup et demande au préfet de recadrer celui qui confond sa boutique CCBM à l’institution municipale (communiqué)
La guéguerre entre le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup et les agents municipaux est loin de connaître son épilogue. En effet, l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) vient d’entrer dans la danse pour soutenir les travailleurs.
À travers un communiqué parvenu à Kaolack Infos, ce lundi 13 mars 2023, l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal s’insurge « contre la volonté du maire de la commune de Kaolack, Monsieur Serigne Mboup d’entraver l’exercice de la liberté syndicale à la Mairie de Kaolack pourtant clairement garanti par la constitution, le code du travail, le code général des collectivités territoriales (Loi N°2013-10 du 28 décembre 2013, ainsi que le statut Général des fonctionnaires de la fonction publique locale (Loi N° 2011-08 du 30 mars 2011) ».
« En effet, pendant que les travailleurs de la commune de Kaolack, à l’instar de leurs camarades des collectivités territoriales du Sénégal se battent pour plus d’équité et de justice afin de mettre fin à la politique de deux poids deux mesures dans l’administration sénégalaise et défendre légitiment leurs droits, le Maire de Kaolack, se croyant en terrain conquis, confond sa boutique CCBM à l’institution municipale, qu’est la Mairie de Kaolack » renseigne le communiqué.
« Non, Monsieur le Maire, vous avez tout faux en confondant l’institution municipale à vos activités privées de commerçant, sinon comment comprendre, l’ouverture d’un centre d’Etat Civil parallèle à la Mairie de Kaolack, confié à des personnes de votre cour, en lieu et place d’honnêtes citoyens qui ont jusque là assuré le développement de la commune, ignorant ainsi l’importance de l’état civil dans notre pays.
L’administration a des règles bien établies et personne n’a le droit pour des convenances personnelles de faire travailler du personnel occasionnel, venu de nulle part.
L’exigence du moment pour l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, c’est le paiement sans délai et sans condition de la revalorisation du point indiciaire, la hausse généralisée des salaires et les indemnités allouées au personnel de santé et ceci conformément à la lettre circulaire N°003643/MCTADT/SG/CNFPLF/DELC et aux articles 29 et 30 de la loi 2011-08.
L’intersyndicale, interpelle le préfet de Kaolack pour la prise de mesures conservatoires interdisant l’accès aux documents à des personnes étrangères au service.
L’intersyndicale demande au Ministre en charge des collectivités territoriales de ramener le Maire Serigne Mboup à la raison en lui rappelant les principes sacro saints de la gestion municipale.
L’intersyndicale exprime toute sa solidarité aux camarades travailleurs municipaux de la commune de Kaolack
et leur demande de se tenir prêt pour faire face aux manœuvres de diversion d’une autre époque du Maire de Kaolack, pour qu’il comprenne que le droit de grève est consacré dans notre chère patrie, le Sénégal, et que nul n’est au-dessus de la loi.
L’intersyndicale souhaite un prompt rétablissement au camarade Abdou Ndiaye, Secrétaire Général du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales CNTS », peut-on lire dans le communiqué.